Pour que les étudiants maîtrisent la mécanique expérimentale des solides et des structures, Jérôme Molimard a pris l’initiative de proposer un livre fondé sur ce même sujet. L’ouvrage de 162 pages est, en effet, constitué de 6 chapitres bien distincts, dont l’Introduction, les Essais mécaniques, les Capteurs pour la mécanique, les Méthodes optiques de champ, les Outils élémentaires des méthodes de mesure et des exercices.
Le livre traite les éléments propres à ce domaine, allant de la caractérisation des matériaux jusqu’aux évaluations de durée de vie, et ce, en passant par l’expérimentation des solides et des structures. Ce dernier sujet est, d’ailleurs, mis en évidence à travers chacune des étapes de constitution de dispositifs mécaniques.
L’ouvrage met l’accent sur les principaux outils classiques de l’approche expérimentale. Il traite également les techniques marquant l’essai mécanique depuis déjà plus d’une vingtaine d’années. Elles incluent généralement le traitement du signal, la photomécanique, l’analyse statistique de données, l’analyse d’incertitudes, le plan d’expériences, etc.
Pour ce qui est de l’auteur, Jérôme Molimard est enseignant à l’Ecole des Mines de Saint-Étienne. Il a mené une recherche liée à l’utilisation des techniques optiques de champ en mécanique. Il a indiqué, dans son ouvrage, que le modèle expérimental peut être à l’origine des éléments de compréhension utiles pour un modèle numérique répondant aux besoins du temps.