mécanique

Des détails sur la mécanique expérimentale des fluides

Les auteurs, Raymond Comolet et Jacques Bonnin, ont décidé de publier leur livre intitulé « Mécanique expérimentale des fluides » pour permettre aux lecteurs de maîtriser ce domaine. Cette œuvre met en avant des exercices corrigés ainsi que des cours d’hydrodynamiques donnés par le professeur Comolet.

Ce livre montre des sujets liés à la mécanique des fluides, baptisés « incompressibles » qui ne sont pas sujets à l’interférence des effets thermodynamiques. Mais l’ouvrage s’étale aussi sur d’autres domaines, notamment l’hydrostatique, la cinématique et le fluide, l’écoulement des fluides parfaits et le théorème des quantités de mouvement. Par ailleurs, les pertes de charges en pleines conduites, la couche limite, les efforts sur les obstacles, l’écoulement des fluides visqueux et le coup de bélier font aussi partie des domaines dont ce livre parle.

Avant chaque chapitre, les co-auteurs mettent l’accent sur les rappels théoriques. Il donne, par la suite, des exercices assez difficiles, ce qui permet aux lecteurs de comprendre les raisonnements, d’une manière progressive. Ce livre est, en effet, mis à disposition des étudiants du premier et du deuxième cycle de l’université. Il est aussi très utile pour les étudiants en classes préparatoires et en écoles d’ingénieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *