Grâce aux bancs d’essais mécaniques, il est plus que facile de parvenir à la caractérisation d’un élément de volume. Ils permettent également de définir les températures maximales sous chargements monotones.
Les bancs d’essais mécaniques jouent aussi un rôle important sur la détermination des températures en isotherme ainsi qu’en anisotherme. Ces essais s’organisent, en effet, afin de procéder à la comparaison des nuances d’alliages en développement. Ils offrent aussi aux acteurs de ce domaine de parvenir à des fins d’études ainsi qu’à la modélisation de comportement inélastique.
Les essais sur éprouvette technologique, quant à eux, donnent accès à la validation des analyses de durée de vie de l’outil en service. Ces essais s’effectuent en quelques étapes, dont la traction et le fluage. Dans l’étape de la traction, le professionnel utilise une machine sous air et une autre sous vide. Tandis que le fluage s’effectue à l’aide de différents outils, notamment les machines sous air, les machines sous vide avec une température jusqu’à 1100°C, voire 1500°C.
Les professionnels optent pour les moyens de chauffage par induction et par fours résistifs afin de parvenir à leur objectif. Les moyens de mesure ne doivent pas non plus être négligés : corrélation d’images, thermographie infra-rouge…