Jérôme Molimard, à travers son œuvre sur la mécanique expérimentale des solides et des structures se base sur l’expérimentation tout en permettant aux lecteurs de découvrir les différentes phases de la réalisation de dispositifs mécaniques. Il met l’accent sur l’importance d’un modèle expérimental pour faire comprendre aux débutants les méthodes nécessaires. D’ailleurs, le domaine d’études s’avère beaucoup plus complexe.
Les professionnels et novices en mécanique expérimentale ont besoin de cette œuvre de J. Molimard pour mettre en relief les différents outils d’approche expérimentale. L’ouvrage évoque également les différentes nouvelles techniques adoptées depuis une vingtaine d’années dans ce domaine. Parmi ces méthodes récentes se distinguent le plan d’expériences et la photomécanique.
Grâce à cet ouvrage, les spécialistes de la mécanique expérimentale n’ont aucun mal à élargir le contexte de l’essai mécanique en partant du modèle expérimental jusqu’à l’analyse des résultats. Il permet aussi une nette amélioration sur les procédures d’acquisition de connaissances pour les étudiants.
À noter que Jérôme Molimard est un professeur qui ne néglige pas les recherches sur le domaine de la mécanique expérimentale. Il a mené une recherche en matière de l’usage des méthodes optiques en mécanique. Il met directement en application ces méthodes sur les matériaux composites, la lubrification, aux tissus mous…