L’analyse expérimentale en mécanique des solides est tirée des termes anglo-saxons « Experimental Mechanics ». Elle englobe en effet toutes les pratiques permettant de mieux cerner les phénomènes mécaniques sur les structures et les matériaux. Pour ce faire, les professionnels du domaine procèdent au couplage allant de la modélisation et de l’identification jusqu’à l’expérimentation proprement dite.
Les principaux domaines d’applications de l’analyse expérimentale
Les experts en analyse expérimentale interviennent face à des structures fissurées dynamiques ou statiques. Pour ce faire, ils procèdent à la validation de toutes les approches numériques et analytiques en se basant sur des essais expérimentaux.
Le passage surface ou cœur dans des structures fait aussi partie des étapes importantes en matière d’analyse expérimentale. Dans cette phase, il faut allier couplage des méthodes surfaciques et stratégies volumiques. À l’aide d’une éprouvette épaisse et fissurée, la validation se réalise sur des champs de déplacements 3D.
Pour les structures biologiques, il faut procéder à l’étude du comportement mécanique des diverses fixations. En ce qui concerne la thermomécanique, un professionnel établit un bilan énergétique pour mener à bien les essais mécaniques.
Par ailleurs, en analyse expérimentale, l’étude de structures mécaniques n’est pas en reste. Cette phase inclut l’examen des boîtes de vitesses ainsi que la mesure des déplacements à l’aide du couple moteur.