Chacune des étapes de la conception de dispositifs mécaniques demande une expérimentation des solides et des structures, et ce, en partant de la caractérisation des matériaux jusqu’à l’analyse en matière de durée de vie. Un modèle expérimental s’impose généralement afin d’avoir accès à des éléments de compréhension.
Intitulé « Mécanique expérimentale des solides et des structures », l’ouvrage de Jérôme Molinard est basé surtout sur une activité de recherche. Il parle des principales méthodes propres au domaine depuis une vingtaine d’années, pour ne citer que la photomécanique, l’analyse statistique de données, le traitement du signal, l’analyse d’incertitudes et le plan d’expériences.
« Mécanique expérimentale des solides et des structures » évoque également l’essai mécanique à travers un large contexte en commençant par le modèle expérimental. L’auteur procède, par la suite, à l’analyse des techniques d’acquisition de connaissances avant de passer à l’étape de l’analyse fiable.
À propos de l’auteur
Jérôme Molinard, l’auteur de l’ouvrage, est un professeur à l’École des Mines de Saint-Étienne. Il s’intéresse particulièrement au développement d’une activité de recherche basée sur l’utilisation des méthodes optiques de champ. Il les met en application sur des principales actions mécaniques, notamment la lubrification et la biomécanique des tissus mous. L’ouvrage est constitué de 6 chapitres, dont l’introduction, les essais mécaniques, les capteurs pour la mécanique, les méthodes optiques de champ, les outils élémentaires de méthodes de mesure et les exercices.