Les étudiants en préparation de Master et des Écoles d’ingénieurs doivent avoir le premier ouvrage des trois tomes des cours de mécaniques des fluides du professeur Raymond Comolet. Il met en relief les notions de base indispensables à l’apprentissage de cette discipline.
Le livre en général…
« Mécanique expérimentale des fluides » est un ouvrage constitué des notions de base permettant de maîtriser cette discipline. Il évoque les principales lois des écoulements des fluides, qu’ils soient parfaits ou compressibles.
Ce que les étudiants trouveront dans cet ouvrage…
L’ouvrage de Raymond Comolet est constitué de plusieurs chapitres. Après les généralités, il évoque la statique des fluides, la cinématique des fluides, la dynamique des fluides parfaits… Parmi les principaux chapitres qu’ils découvriront dans cet ouvrage se distinguent les applications du théorème de Bernoulli ainsi que celles du théorème des quantités de mouvement.
Coups de bélier, bibliographie, diffusion des ondes élastiques, notions d’ondes de choc, écoulement unidimensionnel d’un gaz parfait sans frottement et équation de la dynamique des fluides sont d’autres thèmes étudiés dans cet ouvrage.
Le livre, côté caractéristique
Constitué de 256 pages, cet ouvrage de Raymond Comolet se distingue surtout par son format de 170 x 240 mm. Il est paru en mai 2002 et s’adresse aux futurs ingénieurs.