En matière de mécanique expérimentale, divers procédés s’appliquent et dépendent de l’équipe et surtout des objectifs. Les professionnels du domaine procèdent à des essais de traction très précis, à de cisaillement ainsi que de pressions, afin d’atteindre leurs buts.
Pour ce qui est, par exemple, de l’essai de traction, deux méthodes bien distinctes peuvent être adoptées, notamment l’essai sur une tige de métal observé via une FAST M2k et la technique sur une tige composée de matières composites analysé en infrarouge à l’aide de la HD-IR.
En ce qui concerne la caractérisation des propriétés mécaniques
Pour aboutir à la caractérisation des propriétés mécaniques, les chercheurs s’intéressent particulièrement à différentes techniques, comme le cisaillement, la flexion, la déformation en traction… Quelle que soit la méthode utilisée, elle doit permettre le développement d’alliages ainsi que de matériaux composites.
Les spécialistes procèdent généralement aux essais mécaniques de tension, afin de mieux cerner les différents matériaux. Pour ce faire, ils font appel à des matériels propres à ce même domaine, comme les barres d’Hopkinson et les extensomètres.
L’imagerie infrarouge, quant à elle, est utilisée pour maîtriser l’énergie obtenue à l’issue du processus de déformations plastiques et de la rupture du matériau. À noter, par ailleurs, que de nombreux autres matériels jouent un rôle important en mécanique expérimentale, tels que les caméras infrarouge et à plage.