« Mécanique expérimentales des fluides, tome 1 » est le fruit du talent du professeur Raymond Comolet. L’ouvrage pare surtout de la statistique et la dynamique des fluides non visqueux. Paru depuis e 15 juin 2002, il débarque à travers le marché des livres scientifiques pour donner plus de détails sur le monde de la mécanique expérimentale. Avec ses 252 pages, il met l’accent sur les principales bases qui sont indispensables à la maîtrise de cette discipline. L’ouvrage se propose aux étudiants de premier cycle et de licence. Sans doute qu’il s’adresse aussi aux élèves de classes préparatoires.
Ce volume est basé surtout sur l’initiation à la mécanique expérimentale. II met en relief les lois des écoulements des fluides, qu’ils soient parfaits ou compressibles. Il comporte également une introduction qui est constituée de plusieurs applications pratiques. L’ouvrage est formé de 8 principaux chapitres qui parlent :
- Des généralités et de la statique des fluides
- De la cinématique
- De la dynamique des fluides parfaits
- Des applications du théorème des quantités de mouvement
- De l’équation de la dynamique des fluides compressibles
- De l’écoulement unidimensionnel
- Des notions d’ondes de choc et de propagation
Le livre est, en tout, complet et permet aux débutants à bien comprendre les bases de la mécanique expérimentale des fluides.