Spécialiste de la mécanique expérimentale des fluides, Raymond Comolet a écrit plusieurs livres portant sur ce domaine. À travers le Volume 2 qui parle de la dynamique des fluides réels, le professeur met en évidence les écoulements tourbillonnaires ainsi que la notion de turbulence. Le livre évoque aussi les compléments relatifs aux différentes techniques d’approximation. Il amène les lecteurs au cœur d’une vraie analyse dimensionnelle.
Cet ouvrage, appartenant à la famille des sciences humaines, fait partie des quatre volumes de l’ouvrage de mécanique des fluides proposé par le professeur Comolet. A titre de rappel, le premier tome est consacré à l’ensemble des notions de bases indispensables à l’initiative de la discipline. Il est suivi le deuxième livre qui parle de la mécanique des fluides réels. Il met l’accent sur les fluides visqueux homogènes.
Ce deuxième tome a pu voir le jour, grâce à l’intervention massive de J.-P. Renaudeaux. Il prenait, en effet, en charge la révision et la correction de l’ouvrage, et cela, en respectant les indications de l’auteur. Il retraite également la présentation des écoulements tourbillonnaires et turbulents. La similitude et l’analyse dimensionnelle ne sont pas non plus omises. Bien au contraire, elle est mise en évidence avec l’étude du problème lié à l’écoulement laminaire.