axion-cristal-mecanique

Une particule en rapport avec la matière noire détectée

En 1977, une solution relative à la symétrie CP en chromodynamique quantique a vu le jour. Elle concerne des axions, notamment des particules hypothétiques neutres et à masse dérisoire. Ils sont actuellement classés parmi les éléments de la matière noire.  

De nombreuses études menées à l’initiative des scientifiques visaient la détection de ces particules. Toutefois, des physiciens ont fini par détecter des indices sur une éventuelle existence des axions. Cette étape ouvre vers la découverte des particules, même si les chercheurs n’arrivent pas encore à prouver avec certitude qu’il existe des axions.

Qu’est-ce qu’un axion ? Il s’agit d’une particule très difficile, voire impossible à saisir. Dans le cadre de la mécanique expérimentale, il est très rare qu’il interagisse avec la matière normale. À noter que l’axion a déjà été évoqué par les scientifiques il y a plus d’une quarantaine d’années.  Pourtant, jusqu’à présent, aucune équipe de chercheurs n’arrive à l’observer.

Selon les physiciens, la matière noire serait constituée d’axions. Mais l’axion découverte récemment par les chercheurs ne prend pas la forme d’une particule ordinaire. Il apparaît en tant qu’une onde d’électrons à travers un matériau semi-métal. Cette particule jouerait également un rôle majeur en matière de résolution d’un problème physique « CP Fort ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *