mecanique

Mécanique expérimentale : déformation plastique d’un verre

Des essais mécaniques sur la déformation plastique ont été effectués à l’initiative de l’équipe du laboratoire MATEIS. Elle utilise un microscope électronique pour observer les éventuelles étapes de transformation. Elle y insérait alors des minuscules films d’aluminium amorphe réalisés par une équipe italo-finlandaise. Lors de cette mécanique expérimentale, l’on a découvert que les échantillons de verre se déforment plastiquement sous une température ambiante.

Les résultats de cette expérimentation sont déjà mis en relief dans la revue Science. Ils montrent que les verres se cassent à une température ambiante. Ils peuvent alors se déformer de la même manière que les plastiques sans cassure du matériau. Selon une équipe de chercheurs internationale, un verre fait d’alumine se déforme plastiquement en cas d’une contrainte.

Le phénomène a été sujet à une étude particulière auprès du laboratoire MATEIS ou Matériaux : Ingénierie et Science à Lyon. Pour ce faire, des essais mécaniques effectués en présence d’un microscope électronique en transmission ou TEM ont été réalisés sur des minuscules films d’alumine amorphe.

D’une épaisseur de 50 nanomètres, ces fils de verre ont été réalisés à Milan, à l’Institut italien de technologie. L’équipe de chercheurs a procédé à une méthode d’ablation laser pulsé. Un étudiant de l’université de Tampere de Finlande intervenait pendant une année entière au laboratoire MATEIS, afin de développer le dispositif expérimental des essais mécaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *