Blizzard adopte la mécanique expérimentale pour Overwatch, afin d’évaluer les grandes modifications au niveau du gameplay en conditions réelles. L’équipe a, pour ce faire, commencé par faire une surreprésentation des DPS. Les jeux en ligne sortent du lot des sources de divertissement par leur capacité à procéder à une évolution régulière. Mais ils ont aussi affaire à des problèmes liés à la compétition. Des mécaniques stables s’imposent, afin de miser sur des compétitions bien dosées entre les participants. Overwatch, avec son équipe constituée d’experts en mécanique expérimentale, a alors pris l’initiative de lancer des « modes de jeu expérimentaux ». Ils vont bel et bien de pair avec le gameplay classique su shooter. Pourtant, ils peuvent être utilisés avec des serveurs spécifiques. Les joueurs ont ainsi l’occasion de faire des essais, sans nuire à la version live du jeu.
Jeff Kaplan donne un aperçu de ce mode expérimental signé Overwatch et baptisé « Triple DPS », à l’aide d’un serveur spécifique. Il souligne que les éventuelles modifications ne concernent en aucun cas les serveurs live, sauf si les joueurs et le développeur procèdent à leur validation. Le mode expérimental est constitué de trois DPS, deux soutiens et un tank. Elle adopte également la composition classique de deux DPS, deux soutiens et deux tanks.