L’innovation porte sur un établissement d’une vraie connexion entre les prothèses et leurs porteurs. Elle promet un résultat fructueux, même si elle reste encore dans la phase de la mécanique expérimentale.
Les prothèses bioniques viennent juste de voir le jour. Toutefois, elles sont prêtes à faire profiter d’une expérience bien particulière aux porteurs. Chez les personnes amputées, l’idée ne consiste pas seulement à créer des membres bien faits, sans négliger le côté esthétique. Elle s’intéresse également à l’amélioration du lien entre les deux parties.
Le 4 mars 2020 dernier, Cynthia Chestek, une scientifique et spécialiste en neuro-ingénierie a mis l’accent sur les derniers fruits de la recherche sur ce domaine. Les personnes amputées peuvent désormais contrôler les gestes de leurs mains ou de leurs pieds sous le contrôle de leur cerveau. Les prothèses bioniques qui sont disponibles actuellement laissent encore à désirer, en ce qui concerne leur côté intuitif. Effectivement, certains muscles ne sont pas touchés, suite à l’amputation d’une main ou d’un avant-bras.
La mécanique expérimentale concerne alors l’apprentissage au contrôle des muscles résiduels. À défaut, il faut procéder au contrôle d’autres muscles situés au niveau du bras, afin d’exercer facilement un mouvement quelconque. La personne amputée aura ainsi la sensation d’avoir une toute nouvelle main et doit se familiariser à son contrôle au quotidien.