En cette période du confinement, les enseignants sont obligés de troquer l’enseignement présentiel par l’apprentissage à distance. Ils ont, pour ce faire, recours à des plateformes spéciales, notamment Discord, eCollab et Zoom. Toutefois, les TP ou travaux pratiques ne peuvent pas se faire de cette manière. Les participants ont besoin d’une salle comportant des équipements nécessaires, comme un oscilloscope ou une éprouvette. Certains professeurs misent alors sur des simulations numériques, afin de combler le manque.
Depuis déjà de nombreuses années, les enseignants se sont intéressés aux travaux pratiques innovants. Ils sont basés particulièrement sur une autonomie totale des étudiants. Au sein de l’Université de Bordeaux ou encore à Paris-Saclay, les professeurs et chercheurs encouragent les étudiants à la création de leurs TP. Pour ce faire, ils n’ont qu’à jouer sur leurs smartphones et cartes Arduino.
Le confinement se veut alors une belle opportunité pour tester ces TP. Les enseignants ont profité de ces quelques mois passés pour maintenir leurs enseignements expérimentaux, et cela, sans prendre la qualité à la légère. Grâce à ces tests, les professeurs de tous niveaux auront l’occasion de profiter des enseignements expérimentaux à distance. Cette nouvelle méthode est même fructueuse en matière de recherche de nouvelles approches pour imprégner les étudiants dans l’univers de la science.