mécanique

La mécanique : base de la physique

La mécanique se définit comme la science dont l’objet est l’étude des forces et de leurs actions. Depuis l’antiquité, les hommes se sont d’abord intéressés aux processus mécaniques avant de découvrir la physique scientifique. Les Grecs, en particulier, furent les premiers à étudier la propriété qu’ont les corps de se mouvoir dans des circonstances données.

Ils ont compris des siècles plus tard que ce sont ces phénomènes mécaniques qui influencent nos organes sensoriels. Le bruit, en l’occurrence, est créé à partir des mouvements de l’air avant d’être capté par ceux du tympan.

En essayant de comprendre la liaison entre les différents phénomènes physiques, ces savants se sont alors initiés à la mécanique expérimentale. Cette dernière a pour but l’observation objective des différents mouvements grâce à la vérification des hypothèses et des déductions par l’expérience.

Même de nos jours, l’étude des autres domaines de la physique dépend encore en grande partie des concepts et méthodes de la mécanique. Certaines questions, par ailleurs, restent encore énigmatiques. A titre d’exemple, il a été toujours impossible d’expliquer parfaitement le mouvement d’un corps en se limitant à énumérer ses positions successives dans l’espace.

Pour toutes ces raisons, la mécanique reste la base de toute physique depuis la nuit des temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *