La rupture des matériaux est la dégradation graduelle ou instantanée des caractéristiques mécaniques et physiques des matériaux. Tout ceci peut avoir lieu avant qu’une ou plusieurs fissures ne commencent à apparaitre et ne se propagent avant que les composants mécaniques ne se rompent totalement. Le traitement de la rupture des matériaux consiste donc à des études et expériences sur le phénomène en prévention d’une éventuelle catastrophe liées à la destruction d’une infrastructure. Ces études visent à mettre à la disposition des ingénieurs des outils et des méthodes de travail leur permettant de prévoir les avaries possibles et la durée de vie de leur construction. Ainsi, ils pourront concevoir et réaliser des constructions fiables et sures
Un domaine d’études fondamentales
Des chercheurs comme François Hild s’intéressent beaucoup à la rupture de matériaux. Il dirige des recherches au LMT sis à Gif-sur-Yvette (Laboratoire de mécanique et technologique, CNRS/ENS Paris-Saclay, Université Paris-Saclay). C’est un domaine de recherche très important vu que toutes les infrastructures utilisent des matériaux dont les caractéristiques doivent être très bien connus avant de les utiliser.
Les recherches effectuées par ce chercheur et ses collègues sont reconnues par les professionnels comme étant des références en la matière. Ils donnent des recommandations pour le dépistage des dégradations des matériaux de synthèse comme les matériaux composites, les alliages ou encore les céramiques.