mecanique

La mécanique quantique peut rendre invisible un gaz

Les atomes d’un gaz émettent de la lumière. C’est ce qui permet à nos yeux de les percevoir. Trois équipes de chercheurs indépendants sont parvenus à rendre ces éléments complètement transparents. Les chercheurs ont eu recours à des faisceaux laser afin de rafraîchir et compacter des atomes d’une très grande quantité.

Trois équipes de recherche observent séparément le même phénomène

Des chercheurs dans le domaine de la mécanique quantique en avaient déjà prédit, il y a une trentaine d’années qu’il était impossible pour deux atomes d’avoir le même état et d’occuper ainsi la même position avec la même énergie. Toutefois, lorsqu’un gaz a atteint une température suffisamment basse et une densité suffisamment élevée, la totalité des états sans distinction sont occupés par les atomes. Ainsi, dans son état normal, au cas où l’un de ces deux atomes recevrait une particule lumineuse, cette dernière devrait normalement changer sa position en la poussant dans l’état de l’autre atome proche de lui. Donc, en théorie, chez ce gaz, il n’y a plus aucun atome pour réfléchir de la lumière. On ne le verrait donc pas. Or, ceci serait pratiquement exclu.

Les chercheurs ont pourtant trouvé le moyen de mettre en pratique cette théorie. Il leur fallait simplement trouver un moyen de refroidir fortement le gaz et de le rendre extrêmement dense. Selon Yair Margalit, chercheur à l’institut technologique du Massachusetts et membre d’un des trois groupes de recherche, ils ont travaillé sans relâche pendant trois ans pour le développement d’une technique expérimentale adéquate. Et après, l’observation des bons phénomènes ont nécessité encore plusieurs mois. De leur côté, les autres groupes ont également trouvé les moyens d’effectuer les mêmes observations et confirment ainsi sa validité scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *