intrication-mecanique

Le prix Nobel de Physique en 2022 a été rendu à 3 chercheurs pour leurs expériences révolutionnaires sur la mécanique quantique

Le mardi 04 octobre 2022, le prix Nobel de physique a été conféré au Français Alain Aspect, à l’Américain John Clauser et à l’Autrichien Anton Zeilinger, grâce aux expériences révolutionnaires. Les trois lauréats ont prouvé le potentiel d’observation et de gestion des particules qui se retrouvent dans des situations compliquées. Selon l’académie royale des sciences de Suède, l’évolution des dispositifs expérimentaux par les gagnants a émis les bases d’une nouvelle période de la technologie quantique.

Si la mécanique quantique ne vous a pas encore mis dans un état de choc, de ce fait, l’interprétation vous reste encore floue. D’après Niels Bohr, théoricien historique de la physique quantique, la réalité a été réalisée par l’irréalité. Les trois gagnants ont réussi à comprendre cette théorie et ils ont décidé de concevoir des protocoles expérimentaux qui permettent d’expérimenter une propriété théorique « l’intrication ». En fait, si 2 particules se retrouvent dans une situation intriquée, l’autre paire de particules peut définir ce qui arrive sur l’autre, peu importe leur écart.

L’Académie royale des sciences de Suède a annoncé que quand 2 particules sont dans des états quantiques intriqués, celui qui évalue une propriété d’une particule peut préciser le résultat d’une évaluation correspondante sur l’autre particule, sans vérification.

Les gagnants de cette année 2022 ont inspecté ces états quantiques intriqués. Leurs expériences ont produit les bases de la révolution dans la technologie quantique. Le président du comité Nobel de physique a annoncé qu’un nouveau modèle de technologie quantique va sortir bientôt. Le travail des gagnants sur les états intriqués est très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *