mecanique

Qu’apprend-on auprès d’un centre d’initiation à la mécanique expérimentale ?

Auprès d’un centre d’initiation à la mécanique expérimentale, les enseignants prodiguent aux apprenants les différents outils théoriques basiques leur permettant de réaliser une étude dans ce domaine.

Contenu des cours

Durant les cours théoriques ; les enseignants expliquent les  différentes approches expérimentales relatives à la mécanique, notamment l’évaluation des grandeurs mécaniques à travers une structure et les méthodes permettant de comprendre les phénomènes. Pendant les cours, les apprenants se familiarisent aussi avec les techniques d’identification des aspects mécaniques des matériaux.

Mais les enseignants et apprenants ne se contentent pas des études théoriques. Ils procèdent aux études des cas leur permettant de mieux cerner les différentes approches de la mécanique expérimentale. Heureusement qu’actuellement, les outils utilisés adoptent l’évolution technologique. En effet, les outils modernes utilisés dans le cadre d’initiation aux études expérimentales sont le plan de conception d’essais, le plan d’expériences, l’outil d’analyse d’incertitudes et la technologie capteur.

Mécanique expérimentale avancée

Après ses cours, les apprenants peuvent déjà appliquer leurs savoirs dans le cadre de la mécanique expérimentale. Par ailleurs, une spécialisation  en Mécanique expérimentale avancée est encore possible pour ceux qui souhaitent poursuivre la formation. Ce cours avancé, constitué de la formation magistrale et des Travaux Pratiques, vise à permettre aux étudiants de maîtriser les outils modernes de l’instrumentation dans le champ de la mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *