mecanique

Au Bol d’Or : une moto roule avec biocarburant issu de la production de vin

La recherche se poursuit pour limiter la pollution dans les sports mécaniques. Une moto avec biocarburant sorti des déchets du vin a roulé sur le circuit du Bol d’Or.

D’après Marc Sanchez, professeur et responsable du projet au lycée professionnel Pierre Mendès-France de Montpellier (Hérault), en tant qu’adepte du moteur thermique et amateur de la compétition, ils ont cherché d’autres solutions, outre que le passage au moteur électrique.

En plus, de son aspect technologique innovant, la participation de l’écurie FMR34 à la course d’endurance qui dure une journée sur le circuit Paul Ricard au Castellet (Var) reste une expérience humaine et professionnelle. FMR34 est composé d’une vingtaine de lycéens qui ont déjà participé au Bol d’Or, l’année dernière.

Cette participation a eu lieu, grâce à l’aide de l’assureur Mutuelle des Motards situé à Montpellier. Elle s’est encore présentée cette année pour prouver que sa Yamaha qui utilise un biocarburant sorti de la production de vin roule mieux qu’une moto qui sert de l’essence.

Marc Sanchez a confirmé qu’un souci électronique qui n’est pas lié à l’usage du biocarburant les a empêchés de gagner l’an dernier. Cette année, cette moto peut rouler sans problème, pendant une journée. Cette course est considérée expérimentale, vu que les autres machines participantes se servent de l’essence. Le but n’est pas de gagner la course, mais d’en tirer une leçon.

Même si le biocarburant de FMR34 est une réussite, il faut encore du temps pour le diffuser dans les stations-service. Thomas Fritsch a confirmé qu’il faut utiliser le reste de la production, mais non pas de créer de déchets. Cela demande beaucoup plus de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *