expérimentale-mécanique

Simulateur cardiaque expérimental capable de recharger partiellement sa batterie

Le pacemaker expérimental innovant est capable de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique afin de recharger partiellement sa batterie. Cette nouvelle technologie pourrait étendre la durée de vie des pacemakers sans fil actuels, qui dure actuellement de 6 à 15 ans.

Prolonger la durée de vie de la batterie des pacemakers pourrait réduire le nombre d’interventions nécessaires pour remplacer ces dispositifs chez chaque patient. Selon le Dr Babak Nazer, professeur associé de médecine à l’Université de Washington à Seattle, l’énergie mécanique et l’énergie électrique sont interconnectées et peuvent être échangées.

Il souligne que, tout comme l’ultrason convertit la tension électrique en pression ou en son, des dispositifs similaires pourraient être créés pour les outils médicaux implantables. Ces dispositifs pourraient transformer les pressions oscillantes naturelles en tension, prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie.

Les pacemakers sans fil, implantés entièrement dans le ventricule après avoir été insérés par un petit tube via une veine de la jambe, présentent l’avantage d’être des outils tout-en-un. Cependant, le remplacement de leur batterie, qui dure en moyenne de 6 à 15 ans, est complexe.

Étant situé à l’intérieur du cœur, le retrait du pacemaker sans fil est délicat, nécessitant l’implantation de nouveaux dispositifs adjacents lorsque la batterie est épuisée. Cette procédure est particulièrement compliquée pour les patients plus jeunes qui peuvent nécessiter plusieurs pacemakers tout au long de leur vie. Cette nouvelle approche se présente comme une solution pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *