C’est dans l’objectif de permettre aux étudiants de s’imprégner entièrement dans l’univers de la mécanique expérimentale que Raymond Comolet a pris l’initiative de faire voir le jour à son ouvrage « Mécanique expérimentale des fluides ».
En trois tomes, cet ouvrage est entièrement axé, comme son titre l’indique, sur la mécanique des fluides. Dans le premier tome, le professeur Comolet propose des cours de référence de mécanique des fluides. Il met en relief toutes les notions de base indispensables dans le cadre de la formation sur cette discipline. Il souligne également toutes les principales lois liées aux écoulements des fluides parfaits ou compressibles.
Mise à disposition des étudiants du deuxième cycle auprès des Écoles d’ingénieurs, la « Mécanique expérimentale des fluides » est constituée de nombreuses rubriques parmi lesquelles se distinguent la Statique des fluides, la Cinématique des fluides et la Dynamique des fluides parfaits.
Les autres thèmes mis en relief dans cet ouvrage parlent du théorème de Bernouilli, du théorème des quantités de mouvement, des coups de bélier et de la diffusion des ondes élastiques.
Par ailleurs, l’équation de la dynamique des fluides compressibles, les notions des ondes de choc et l’écoulement d’un gaz parfait sans frottement sont des thèmes évoqués dans cet ouvrage.