La mécanique expérimentale est un processus permettant de concevoir un montage expérimental original. C’est une discipline facilitant la réalisation d’une base de données expérimentale sur des matériaux. L’objectif s’avère de définir la microstructure de chacun de ces matériaux ainsi que leur évolution.
Dans le cadre de la mécanique expérimentale, le but consiste également à définir les mécanismes selon l’échelle locale, notamment l’interface, la matrice, les cellules, les fibres et les grains, par le biais des essais soumis aux contrôles à l’échelle macroscopique.
Pour parvenir à son objectif, il faut utiliser des dispositifs à différentes échelles qui vont généralement du newton au méga newton ou du micron au mètre. Outre les matériels de mesure de champs cinématiques et thermiques, les techniques d’imagerie 2D et 3D sont indispensables en matière de définition de microstructure d’un matériau.
Auprès d’un centre de mécanique expérimentale, l’équipe dispose déjà d’une forte compétence en microtomographie RX. De plus, pour aboutir un projet, elle met en œuvre de nombreux équipements géographiquement proches, pour ne citer qu’un microtomographe.
À noter que les essais sont réalisés sur des systèmes naturels ou industriels. Par ailleurs, le contrôle de la microstructure et des propriétés mécaniques peut aussi s’effectuer à l’aide des matériaux modèles.