Le laboratoire énergies et mécanique théorique et appliquée (LEMTA) de l’Université de Lorraine et du CNRS, sis à Nancy-Brabois allument le feu pour connaître son comportement et trouver les moyens efficaces pour se protéger contre un incendie. Il y a l’étape expérimentale complète après les recherches théoriques et les modèles numériques.
Les chercheurs de l’Université à Brabois se sont éloignés de leur laboratoire pour dénicher l’endroit idéal qui leur permet d’allumer des feux en toute sécurité, pour que la fumée produite par les incendies ne perturbe pas leur entourage.
Ils ont effectué leur expérience, auprès de Champenoux, dans une ferme de l’Université, ce dernier est le propriétaire de lieu, depuis dix ans. Cet été, la France était victime d’une vague d’incendies sans précédent, ce qui incite les chercheurs à réaliser cette expérience.
Des machins bizarres couvrent le lieu, comme de grandes cages avec de gros ventilateurs, capables de simuler les forces de vent et de l’autre plateau pliable pour simuler la pente d’un terrain.
À l’aide de cet aménagement à l’intérieur de la ferme, les chercheurs peuvent modifier de nombreux éléments, en brûlant des combustibles différents pour observer le comportement du feu, à chaque type d’incendie.
Connaître le comportement du feu aide à le combattre et à mieux se protéger. Le travail du laboratoire d’énergétique et mécanique théorique et appliquée (LEMTA) se réalise sur 3 étapes différentes, le plan théorique, la modélisation numérique et l’expérimentation. D’après Anthony Colin, enseignant à l’université de Lorraine, la phase de l’expérimentation est incontournable.