Alès agglomération a mis sur le banc d’essai un autobus propulsé par un moteur à hydrogène. Du 15 juin au 7 juillet, le prototype a été mis en service sur les lignes urbaines Alès ‘Y. Cette expérience a pour but la production, la distribution et l’usage de l’hydrogène vert pour les bus et le chauffage des maisons à compter de 2023.
L’expérience a été envisagée dans le contexte de la mise en œuvre d’un écosystème hydrogène vert. Elle est soutenue par l’État, avec le concours de la Région Occitanie. C’est l’Ademe qui a lancé un appel à projet. Le véhicule sera mis à la disposition de tous les usagers. L’expérience vise à jauger la performance de ce genre de véhicule en condition réelle afin d’en mesurer la consommation et l’autonomie.
C’est un modèle de fabrication polonaise. Il s’agit de l’Urbino 12 hydrogen. Il est long de douze mètres et peut embarquer quatre-vingt-sept passagers avec trente-trois places assises. Son autonomie est de 350 km. La commune de Saint-Martin-de-Valgalgues se dotera temporairement d’une station de ravitaillement. Celle-ci sera positionnée au Pôle mécanique et permettra de faire deux ravitaillements par jour. Ceux-ci permettront au bus de parcourir 140 km. En cas de réussite de cette expérience, l’utilisation de ce type de carburant sera généralisée dans toute la flotte d’autocar et d’autobus à partir de 2023.