Aurora Flight Sciences veut inventer un nouveau système de contrôle de vol. Cette recherche technologique est sponsorisée par la Drapa. Elle veut construire un dispositif de démonstration technologique. Celui-ci permettrait d’inclure ce nouveau système de contrôle des appareils dès la conception d’un avion.
L’EXPÉRIMENTATION D’UN AVION SANS GOUVERNES
La filiale de Boeing Aurora Flight Sciences, veut concevoir et expérimenter un avion sans gouvernes. Ce projet a été établi dans le contexte du nouveau contrat de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (en anglais : defense Advanced Research Projects Agency, ou Drapa). Cet appareil veut démontrer qu’il est possible de diriger un avion en se servant du contrôle actif des flux d’air ou AFC.
COMMENT ÇA MARCHE ? QUELS EN SONT LES AVANTAGES ?
Concrètement, les avions seront débarrassés des ailerons, des empennages et des volets. En d’autres termes, tous les dispositifs qui consistent à modifier mécaniquement l’écoulement de l’air sur l’avion pour le contrôler seront bannis. Cela comporte plusieurs avantages. En premier lieu, cela donnerait un appareil dépouillé et plus simple. En second lieu, ceci conférerait à l’appareil beaucoup plus d’aérodynamisme. La consommation de carburant sera alors largement diminuée. En troisième lieu, les avions seront délestés des lourds systèmes de commandes tels que les réseaux de câbles et de tuyaux hydrauliques à la fois complexes et qui augmentent les risques de pannes et d’accident.