La chambre d’agriculture a récemment organisé une journée à la station expérimentale de Crécom, sur le thème « Mieux vivre de son travail en élevage porcin ». Cette rencontre a permis aux éleveurs porcins de se réunir pour échanger sur leurs pratiques et découvrir la structure de la station.
Lors de cette journée, une étude a été menée sur deux modèles d’exosquelettes, dotés d’une assistance mécanique grâce à des systèmes élastiques. Ces outils, faciles à enfiler comme des sacs à dos et légers (entre 900 g et 1 kg), peuvent être désactivés sans être retirés. Ils ont été testés en situation contrôlée pour des gestes précis et avec des poids de 6,8 et 12 kg.
D’autres tests ont également été réalisés en situation réelle lors de la vaccination de porcelets, impliquant 12 personnes dans 4 exploitations différentes, comprenant des salariés, des exploitants, des hommes, des femmes, avec une diversité d’âges et de morphologies.
L’étude a souligné l’importance de comprendre les capacités sensorielles et cognitives du porc, un animal craintif. Il a un champ de vision de 310 degrés, mais une faible vision binoculaire, ce qui le rend sensible aux variations de luminosité et aux éblouissements, avec une perception floue et une adaptation cinq fois plus lente que celle de l’homme.
En Bretagne, 25 médiateurs sont en fonction, la plupart étant d’anciens agriculteurs.