Les crampes chroniques de la paroi intestinale génèrent la progression et l’amas du bol alimentaire. D’après une étude expérimentale et numérique. L’analyse aboutie dans un laboratoire Matière et système complexe permet d’avoir une explication claire concernant l’impact des nourritures de ces péristaltismes.
Dans l’intestin, les péristaltismes sont des successions de crampes et de décontractions de la paroi, qui créent la progression de la nourriture dans l’appareil digestif. Les ondes péristaltiques faibles sont produites dans le muscle par le changement électrique de la plupart des cellules. Les ondes fortes découlent du système nerveux autonome qui contrôle le système digestif. De ce fait, l’intestin crée des ondes qui se recouvrent et qui peuvent disperser dans les sens contraires.
Afin de découvrir les divers régimes de ces ondes ainsi que leur mission dans le comportement du liquide dans l’intestin, les chercheurs du laboratoire Matière et systèmes complexes de l’Université de Paris ont mené une étude expérimentale et numérique sur le flux du bol alimentaire sous l’influence des ondes péristaltiques.
L’analyse expérimentale a été réalisée avec des intestins d’embryons de souris et de poularde, parce qu’ils ont une partie transparente qui facilite l’observation des mouvements du bol alimentaire. De plus, leur mode de fonctionnement est simple. Les chercheurs ont constitué un processus analytique simple qui permet de prévoir l’afflux dans l’intestin, selon les composants des ondes et un processus numérique de calcul par paramètres accomplis. Les conclusions expérimentales et numériques ont manifesté une excellente harmonie.