Découverte scientifique : les facteurs qui déclenchent le tremblement de terre

mécaniqueFrançois Xavier Passelegue, est un chercheur au Laboratoire de mécanique expérimentale des roches (LEMR) de l’ENAC. Il a fait récemment des études sur les origines du séisme. Il y a démontré que la vitesse et l’intensité avec laquelle le tremblement de terre se développe varient en fonction des résistances internes des roches longeant la ligne de faille.

 

Les variations de la vitesse de propagation

Ainsi, il a expliqué que les vitesses de ruptures peuvent être de quelques millimètres en une seconde. Mais il est aussi possible que cela atteigne les quelques kilomètres par seconde. En effet, une fois  que le processus de nucléation a été entamé, tout est possible.  Notons que ce processus se manifeste par la dilatation exponentielle  du glissement.

Mais  la raison de cette différence de vitesse de dilatation n’est pas encore connue jusqu’à nos jours. On sait seulement que la vitesse de libération de l’énergie accumulée le long de la faille est proportionnelle à la vitesse de propagation.

La vérification à  partir d’une faille expérimentale

Une faille expérimentale a été développée. Le scientifique a recréé des conditions de températures similaires à une véritable faille de 8 kilomètres. Il a ensuite installé des capteurs tout au long de la faille. Cette procédure a pour objectif de déterminer les paramètres qui font varier la vitesse de propagation.

Et en mettant bien au point les conditions, l’expérience a permis de conclure que l’importance du déchargement d’énergie pendant un glissement et sa durée est proportionnelle au frottement qui s’exerce le long de la faille. La découverte majeure est donc de constater plus le frottement est important, plus la rupture est rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *