Les ailes d’un avion peuvent être modifiées indépendamment, lors du vol pour réduire les agitations et assurer une performance optimale. Vous pourrez sûrement penser que c’est un concept improbable, mais il faut que vous sachiez que les chercheurs du Département de génie mécanique et aérospatial de l’Université de Californie à Los Angeles pourraient mener à ce genre d’application. L’équipe de recherche a finalisé un dispositif intelligent, doué pour informer à adapter la rigueur des liens entre ses composants, au gré des forces environnantes.
Les chercheurs ont conçu un réseau de neurones mécaniques ou MNN pour mechanical neural network, apte à initier à adapter la rigidité des connexions entre ces éléments physiques, pareillement aux réseaux de neurones artificiels qui s’inspirent du cerveau humain adaptant leurs poids. Ils ont ajouté que cette œuvre projette les fondements de matériaux à l’intelligence artificielle, capable d’apprendre des comportements et des propriétés.
Ryan Lee, doctorant en génie mécanique et aérospatial à l’Université de Californie et 1er auteur de l’étude, a déclaré qu’ils ont lancé le principe qu’un réseau mécanique avec des liens physiques pourrait être créé pour obtenir certaines propriétés mécaniques en adaptant la rigidité de chaque lien.
Autrement dit, le MNN traite les forces ajustées, mais non pas les informations numériques, en se pliant et en transformant son anatomie. L’équipe a précisé que si un MNN est détérioré, il est toujours capable de réapprendre les comportements précédents, qu’il a bien maîtrisés, mais il peut aussi apprendre de nouveaux comportements, en cas de besoin.