Une équipe de l’Académie autrichienne des sciences et de l’Université de Vienne a réussi à influencer la progression naturelle du temps, au niveau d’un système quantique. Les chercheurs ont confirmé que grâce à des particules quantiques, il est possible de voyager dans le temps.
Les chercheurs à l’Institut d’optique quantique et d’information quantique de l’Académie autrichienne des sciences, Miguel Navascués et David Trillo, ont réalisé de nombreuses études théoriques et expérimentales, en collaboration avec le chercheur Philip Walther et le groupe de physique expérimentale de l’Université de Vienne. Lors de l’étude, l’équipe a réussi à prouver que l’usage d’un interrupteur quantique peut faire revenir un photon naturel, avant qu’il ne franchisse un cristal. D’après les chercheurs dans Optica, avec l’usage d’une plateforme photonique, ils sont parvenus à une fidélité moyenne de rembobinage de 95%.
Miguel Navascués a exprimé, lors d’une interrogation du journal espagnol El País, quand vous regardez un film dans une salle de cinéma, vous devez regarder la scène du début à la fin, mais quand vous êtes chez vous, vous pouvez utiliser votre télécommande pour faire avancer ou faire reculer le film. Ils ont donc réussi à créer un protocole de rembobinage, pour ramener une particule à son état d’origine.
Ce protocole de réinitialisation a été appliqué dernièrement par un commutateur quantique pour examiner l’évolution d’un photon qui traverse un cristal. Les chercheurs sont parvenus à inverser l’évolution du temps d’un seul photon. Philip Walther a expliqué au journal espagnol que c’était une expérience captivante, vu que les particules peuvent être ramenées dans un état dont vous ignorez son existence.