La conception d’une base de données expérimentales sur les matériaux fait partie des missions d’un professionnel de la mécanique expérimentale. Celui-ci met en œuvre ses compétences afin de bien déterminer la microstructure ainsi que l’évolution des matériaux, objets de l’expérience. En cas d’expérimentation à l’échelle macroscopique, il effectue de nombreuses heures au laboratoire dans le but de déterminer les mécanismes utilisés à l’échelle locale, dont l’interface, la matrice, les grains, les cellules et les fibres.
Pour parvenir à son objectif, le spécialiste de la mécanique expérimentale met en œuvre des dispositifs à échelles différentes allant du micron au mètre ou du Newtown au mégatown. Ces dispositifs sont, soit thermo et hygro-régulés, soit allant de pair avec des techniques d’imagerie 2D et 3D.
Les spécialistes de la mécanique expérimentale utilisent aussi des équipements ayant rapport avec la géographie, notamment le microtomagraphe.
Les essais réalisés à l’initiative de ces professionnels concernent aussi bien les systèmes industriels que naturels. Ils peuvent aussi intervenir dans la conception des matériaux modèles servant à assurer de meilleure manière le contrôle de la microstructure et les propriétés mécaniques des échantillons. Une telle approche s’avère le secret d’une analyse parfaite des micromécanismes.