Pour connaitre les particularités mécaniques d’un matériau, il faut d’abord réaliser des essais mécaniques. Les essais mécaniques classiques d’une traction consistent à solliciter une éprouvette en traction uniaxiale jusqu’à rupture pour évaluer ses caractéristiques mécaniques.
La réalisation des essais de traction à chaud, de compression, de cisaillement … est également possible grâce à des machines d’une capacité de 500 N à 100 KN. A l’aide de cette machine, les essais peuvent donc être réalisés que ce soit des essais d’une traction ou encore de compression. La résistance à la traction, la capacité d’allongement ainsi que les propriétés élastiques sont les particularités mécaniques fondamentales exposées lors des essais mécaniques classiques d’une traction.
Notons que c’est avec une machine de microdureté Vickers qu’on peut réaliser les essais mécaniques de dureté. Si on procède à l’essai mécanique de dureté, c’est pour connaitre les caractéristiques mécaniques de ce dernier face à la résistance de pénétration.
Quant à l’essai de résilience, il permet de savoir ses caractéristiques mécaniques face à la résistance aux chocs et il est exécuté sur une machine Mouton de Charpy qui a une capacité de 300 J. Enfin, la résistance à la fatigue est la propriété mécanique mise en avant lors de l’essai mécanique de fatigue. Cet essai peut être réalisé grâce à une machine de flexion rotative.