Une étude a montré que l’installation d’un troisième pouce robotique sur la main a une répercussion perceptible sur le cerveau d’un individu. Les neuroscientifiques de l’ULC (University College London) en ont publié les résultats le 19 mai 2021.
La perception de soi change à cause de ce prolongement robotique. Il modifie les activités cérébrales centrées sur la perception du corps. La prothèse a été conçue par le designer Dani Clode. Il ne s’agit pas d’une prothèse de remplacement mais de renforcement de capacités.
Les chercheurs affirment que les travaux sur l’augmentation corporelle sont en plein essor de nos jours. Ils visent à l’extension des capacités et des performances physiques. Cette dernière expérience consistait à répondre à de nombreuses questions fondamentales. Parmi cela, ils ont voulu savoir si le cerveau de l’homme supporte un prolongement artificiel du corps. Ils ont également voulu mesurer l’impact de ce type de technologie sur son fonctionnement.
L’expérience consistait à suivre une dizaine de volontaires faisant usage de cette prothèse pendant une semaine. Elle a été fixée à la main droite au côté opposé de leur vrai pouce. Les mouvements sont télécommandés par les pressions des orteils via un émetteur-récepteur. Et l’impact psychologique et cérébral de cette expérience était réel et palpable.