Les recherches ont pour but de connaître le comportement thermomécanique du combustible nucléaire au milieu des circonstances qui peuvent mener à l’affaiblissement de son intégrité. Ce sont des catastrophes au niveau du réacteur nucléaire, les dommages de réactivité dont l’Institut dirige dans le réacteur CABRI ou encore des dommages d’affaiblissement de froid au niveau du coeur. Ces études s’occupent également du dommage de refroidissement d’assemblage de combustibles utilisés qui peut provoquer un incident, au niveau du transport ou un drainage d’une piscine de désactivation ou emmagasinage.
Ces recherches se basent sur les résultats d’expérimentations menés dans la plateforme MAESTRO de l’IRSN, et aussi les résultats de plusieurs programmes internationaux qui sont effectués sous l’égide de l’OCDE. Ces résultats sont indispensables, afin de développer et de valider les modèles des logiciels SCANAIR et DRACCAR.
Les logiciels SCANAIR ont pour but d’interpréter les résultats des programmes expérimentaux, d’adapter les résultats expérimentaux au niveau du réacteur de puissance, de contrôler la conformité des critères de sûreté sur tout type de combustible, d’effectuer des analyses pour estimer les marges de sûreté sur les différents types des crayons combustibles utilisés, de participer à l’analyse critique de nouveaux critères de sûreté.
Les logiciels DRACCAR ont pour objectif d’accomplir une interprétation cohérente de toutes les bases de données expérimentales à destination de l’APRP. D’adapter les phénomènes à risque au niveau du réacteur. Ainsi que de déterminer les manques de connaissances à l’aide des analyses exploratoires et aussi d’effectuer des analyses de sûreté pour contrôler et renforcer les études de sûreté de l’APRP.