Caux Seine agglo a commandé une éolienne expérimentale à l’entreprise INERGYS en octobre 2020. C’est pour mettre en pratique sa politique de la transition des énergies et de l’innovation. Pour cela, elle travaille avec Logéal Immobilière. C’est une combinaison de l’éolienne et de la plaque solaire. Elle a été installée sur le toit de l’immeuble alouette à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine.
C’est une éolienne dont l’axe est un peu particulier dans la mesure où celui-ci est vertical. Cela lui permet de tourner même si le vent souffle faiblement. En même temps, elle sera combinée avec des panneaux solaires. Les locataires de la résidence profiteront de l’électricité produite par cette installation sans en payer la facture.
Ce travail est le fruit des travaux d’apprentis ingénieurs qui étudient à l’INSA de Rouen. C’est le programme LEADER, sous la direction de la Région Normandie qui a fourni 80% du financement de ces travaux. Et le reste a été pris en charge par Caux Seine agglo. Ce dernier fera le compte-rendu de cette expérience afin de pouvoir en faire une diffusion très large de cette technologie.
Le dispositif fonctionne à merveille depuis son installation. Il a permis la distribution d’électricité dans tout l’immeuble. Ce générateur hybride éolien solaire possède un système automatisé d’ouverture de ses trois pales indépendantes. Si le vent souffle trop fort, elle se referme de manière progressive. C’est une mesure de protection contre la suralimentation.