Les ingénieurs de l’EPFL ont trouvé une technique pour le modelage des tissus organiques encore en vie. La sphère de cellule appelée morula peut donner des formes spectaculaires aux tissus. Comment est-ce possible ? Des chercheurs de l’EPFL comme Erik Mailand et Selman Sakar ont travaillé dur pour trouver une réponse à cette question. La mécanobiologie et la nano technologie sont les clés qu’ils ont utilisées pour résoudre ce mystère.
Les deux chercheurs pensent que pour élucider la question, il faut s’intéresser plus amplement à la dynamique mécanique des tissus embryonnaires. Ces tissus-là ont un caractère à la fois fluide et solide qui se manifeste en fonction des forces qui s’y appliquent. Il y a déjà des techniques de construction qui reproduisent la structure de ces tissus mais les résultats sont instables et éphémères. Les deux ingénieurs ont pu faire une nouvelle découverte qu’ils ont publiée dans deux revues différentes dans Advanced Materials. Le bruit court entre les spécialistes que cette découverte est cruciale dans le monde médical.
Ils ont utilisé la nanotechnologie, la mécanique informatique, la microscopie à feuillets lumineux ainsi qu’une nouvelle plate-forme de micromanipulation robotisée. Ces moyens hautement sophistiqués leur ont permis de constater la malléabilité des gels de collagène recouverts d’une feuille épithéliale contiguë. C’est une découverte qui permettra d’ouvrir de nouvelles voies dans le domaine de la recherche en bio-ingénierie des tissus. Les chercheurs espèrent un jour utiliser leur découverte dans des fins thérapeutiques et pour la fabrication d’implants chez les patients qui en auront besoin.