mecanique

Le Cap du Futur : l’agronomie contre les graminées

Les graminées résistantes aux herbicides peuvent engendrer des situations complexes. Depuis six ans, la ferme expérimentale Arvalis de Boigneville s’est engagée dans la modification de ses pratiques culturales. Le recours à un mélange de leviers agronomiques ainsi que les pratiques de désherbage mécanique et chimique présentent des effets prometteurs.

Selon Delphine Bouttet, responsable de la ferme expérimentale de Boigneville (91), l’utilisation des meilleurs herbicides ne suffit pas à résoudre la situation. C’est pourquoi ils ont opté pour une approche agronomique. En réalité, leur stratégie consiste à combiner les approches chimiques et agronomiques, car elles sont complémentaires.

La lutte contre les graminées résistantes aux herbicides, dure depuis plusieurs années. Cependant, cette problématique est restée en second plan en raison des restrictions d’utilisation de certains produits et de la diminution du nombre de molécules autorisées en grandes cultures.

À l’heure actuelle, les méthodes reposant uniquement sur des interventions chimiques peuvent conduire à des crises techniques. La station d’expérimentation de l’Essonne a dirigé un plan d’évaluation des stratégies combinatoires de gestion des ray-grass résistants aux herbicides pendant six ans, visant à trouver des solutions.

Selon Delphine Bouttet, les expériences ont débuté en 2017 et ont engendré deux problématiques distinctes : maintenir la rentabilité du système et gérer efficacement les adventices. Avant la mise en place des essais, les zones infestées par le ray-grass comptaient environ 300 individus/m². Des mesures préventives ont été mises en place pour contrôler ces populations, visant à perturber le cycle des graminées indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *