Une découverte importante a été repérée sur l’ingénierie génétique par une équipe internationale de chercheurs et l’université de Durham au Royaume-Uni. Leur collaboration leur permet d’élaborer un protocole expérimental innovant qui leur aide à décrypter le code mécanique de l’ADN. Il faut que vous sachiez que le code mécanique de l’ADN se repose sur les caractéristiques physiques, définis pour son activité de matériel génétique. Plusieurs codes de mécanique sont célèbres, comme la structure en double hélice, la stabilité de l’appariement des bases ou l’élasticité de la molécule ADN, etc.
Avec cette nouvelle méthode, l’équipe de recherche a fini par découvrir la nature exacte des données biologiques qui se cache dans une séquence ADN. Les chercheurs croisent les doigts pour que ces connaissances puissent conduire les développements thérapeutiques et la bio-ingénierie dans l’avenir.
Le séquençage ADN, loop-seq a permis aux chercheurs de faire plus de découvertes sur la structure de l’ADN. Avec loop-seq, ils ont réussi à prouver que la séquence particulière de bases le long d’une section d’ADN définit la souplesse locale de la molécule. Les chercheurs ont fini par définir le code mécanique en mélangeant les données réunies lors des séquençages avec une étude informatique et un apprentissage automatique. Ensuite, ce code mécanique fournit le lien entre la séquence locale et le changement local de l’ADN.
Les chercheurs ont aussi découvert que le code mécanique de l’ADN est modifiable, grâce à la méthylation. Cette dernière vise à une transformation chimique. Elle agit pour limiter les gènes par l’addition de groupements méthyles sur les cytosines. Avec ce changement chimique, l’ADN change son code génétique tout en gardant sa séquence.