beton-granulat-leger

Les bétons des granulats légers : études expérimentales

Il est important de savoir que les caractéristiques mécaniques des bétons de granulats légers résultent surtout des propriétés et des proportions de granulats existants dans la formulation. Par rapport à la matrice cimentaire, les granulats légers sont plus déformables de part leur intense perméabilité. En plus, ils sont très complexes à cause de leur influence sur la résistance du béton.

 

L’étude expérimentale des bétons des granulats légers sert à examiner l’influence des propriétés de ces granulats sur le comportement mécanique des bétons légers. Avant de procéder à cette analyse, il faut suivre une approche expérimentale associée à une modélisation micromécanique. C’est par assemblage avec  une procédure d’implémentation itérative que le domaine de validité de cette dernière est étendu. De plus, elle repose sur l’Approximation Diluée.

Par rapport à des solutions expérimentales et par une démarche inverse, cette modélisation permet de reconnaître les modules de Young des granulats légers. En même temps, elle permet également de déterminer les efforts au niveau de la microstructure en vue d’expérimenter les mécanismes de rupture des bétons.

Il est à savoir que quatre types de granulats légers ont été utilisés lors de cette étude expérimentale dont les granulats d’argile et aussi le granulat de schiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *