En mécanique expérimentale, différentes méthodes sont appliquées par les spécialistes de ce domaine. Elles leur permettent de parvenir à leurs fins tout en ayant accès à différentes formes d’expérimentations. De nombreux outils sont également utilisés, pour ne noter que les différents types de caméras pour une meilleure observation.
Différentes méthodes
Dans le cadre de la mécanique expérimentale, les professionnels procèdent à l’essai de traction via une tige de métal. Pour y parvenir, ils utilisent la FAST-IR 2K. Cet essai de traction peut aussi se faire sur une tige constituée de matières de composites. D’une manière générale, l’observation s’effectue en infrarouge et avec de la HD-IR. L’imagerie, quant à elle, se réalise pour deux finalités différentes. Celle à infrarouge permet la caractérisation des matériaux lors des expériences de mécanique des fractures. L’imagerie thermique rapide, quant à elle, est une méthode récente permettant de cerner les impacts balistiques.
Les différents types de caméras
Des caméras spéciales sont utilisées par les professionnels de la mécanique expérimentale. Elles leur permettent d’atteindre leurs objectifs respectifs. Parmi les types de caméras les plus utilisés se distinguent les infrarouges hyperspectrales, multispectrales, rapides, à plage dynamique étendue, à haute résolution, à haute performance, modulaires… Il existe aussi des caméras permettant aux utilisateurs d’effectuer des services de mesures.