En mécanique expérimentale, des essais de traction s’imposent pour tester divers matériaux à la meilleure manière. Les professionnels de ce domaine ne négligent pas non plus les essais de pression très précis et de cisaillement.
Les essais de traction peuvent se faire sur divers supports, notamment sur une tige de métal ou à base de matières composites. La technique d’observation utilisée diffère également selon le cas : FAST M2k ou par infrarouge avec a HD-IR.
La mécanique expérimentale est aussi un domaine qui ne se sépare pas de la caractérisation de propriétés mécaniques qui peut être faite selon l’état visqueux ou dur des matériaux composites ou des nouveaux alliages. Afin de mener à bien le test des matériaux à utiliser dans le cadre de la mécanique expérimentale, les chercheurs font souvent appel à des techniques adéquates, dont les essais mécaniques de tension. Ils optent également pour l’imagerie infrarouge, une méthode leur facilitant la tâche en matière de caractérisation et de localisation de l’énergie libérée.
Pour mener à bien leurs différentes missions, les chercheurs n’utilisent que des caméras infrarouges et hyperspectrales. Parmi les principaux matériels utilisés se distinguent les caméras infrarouges modulaires, les caméras infrarouges rapides et les caméras à plage dynamique étendue.