D’après une analyse effectuée par le médecin, 1/3 adultes américains souffrent des troubles rhumatismaux. Il s’agit d’une maladie très compliquée à soigner, mais qui peut également atteindre les articulations. Pour optimiser la qualité de vie des adultes, il faut aussi améliorer les traitements. Pour cela, l’Institut de recherche Fraunhofer (une organisation de recherche allemande qui dispose 76 laboratoires à travers le pays) a élaboré des implants de doigts imprimés en 3D. Ce sont des traitements qui peuvent être adaptés à chaque patient.
Les implants sont créés à partir d’un logiciel qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour modifier les images 2D en 3D. Les chercheurs se servent ensuite de la photo 3D pour produire un implant personnalisé à imprimer en 3D. Si cette méthode fonctionne, les patients atteints de l’arthrite pourront se débarrasser de toutes leurs douleurs aux doigts.
Les chercheurs se sont servis de la technologie de jet liant métallique, pour créer les implants de doigts. Le responsable du département de fabrication additive Process Qualification chez Fraunhofer IAPT, Dr Philipp Imgrund a annoncé que c’est une méthode qui permet une production précise des implants avec une structure qui simplifie son développement ainsi que son insertion dans l’os. Les opérations ne sont pas compliquées et parcimonieuses.
Les implants de doigts imprimés en 3D sont essentiels pour lutter contre l’arthrite et d’autres affections similaires. Les implants en silicone ne durent pas longtemps. C’est pour cette raison qu’il faut s’orienter vers les implants personnalisés imprimés en 3D. Ce nouveau traitement pourrait évoquer une alternative thérapeutique durable.