Les recherches axées sur les métamatériaux continuent à porter leurs fruits. Elles sont même favorisées par l’impression 3D et les éventuelles évolutions qui y sont liées au fil des années. Le métamatériau mécanique capte toujours l’attention des chercheurs. Ainsi, une équipe de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne ou EPFL a procédé au développement d’un modèle à mémoire stable. Il est constitué des composants en silicone qui peuvent être contrôlés via champ magnétique.
Plus de détails sur les métamatériaux mécaniques
Le changement adopté par un métamatériau mécanique est souvent déterminé à l’aide de l’aspect de leur structure. Il ne prend donc pas en compte la composition chimique. Il s’agit alors d’une structure flexible ouvrant vers un réel intérêt mécanique. Ce n’est donc pas étonnant si d’autres chercheurs souhaitent aller plus loin dans ce champ de la mécanique expérimentale.
Tian Chen intervient, par exemple, auprès des laboratoires des structures flexibles pour se consacrer à 100% sur la modification de la géométrie de la configuration d’un élément quelconque. Avec cette initiative, il souhaite faire de cette forme un objet disposant de nombreuses fonctions mécaniques, pour ne citer que la robustesse et la compacité.