Qui ne connaît pas Raymond Comolet. Le professeur qui a pu accompagner les étudiants et chercheurs dans le cadre de la mécanique expérimentale des fluides. Avec son ouvrage en trois tomes, il fait profiter aux lecteurs des cours complets constitués par des leçons et des exercices.
Dans Mécanique expérimentale des fluides Tome 1, l’auteur parle de la Statique et de la Dynamique des fluides non visqueux. Ce premier ouvrage des trois tomes met en relief toutes les notions de base nécessaires pour se lancer dans la mécanique expérimentale des fluides, selon le professeur R. Comolet. La maîtrise de ces notions permet aux lecteurs de mieux cerner les bases de l’apprentissage de cette discipline. L’ouvrage évoque également les lois des écoulements.
Dans le Tome 2, l’accent est mis sur la mécanique des fluides réels, turbomachines. Il parle principalement des fluides visqueux homogènes face aux parois solides ou mobiles, sans omettre le principe de Newton. Dans cette édition, les écoulements tourbillonnaires et turbulents sont de nouveau évoqués.
Le Tome 3, quant à lui, s’agit d’un recueil d’exercices avec plusieurs chapitres, dont chacun rappelle certaines théories suivies des exercices. Il offre, ainsi, au lecteur l’occasion de faire face à des exercices avec différents niveaux de difficulté.