Dans son ouvrage intitulé « Mécanique expérimentale des fluides Tome 3 », Raymond Comolet est en étroite collaboration avec Jacques Bonnin. À travers environ 260 pages, les deux auteurs proposent des exercices corrigés, afin de permettre aux étudiants de premier et de deuxième cycle de maîtriser cette matière. Ce troisième tome est donc le complément des deux premiers ouvrages sur la mécanique des fluides ainsi que le cours d’hydrodynamique.
Les principaux sujets exposés
Les sujets mis en évidence dans l’ouvrage tournent autour de la mécanique des fluides classés « incompressibles ». Mais ils étudient également de nombreux autres domaines, pour ne citer que la cinématique et le fluide, l’hydrostatique, le théorème des quantités de mouvement, l’écoulement des fluides parfaits, les pertes de charge dans les conduites…
En ce qui concerne chaque chapitre…
L’ouvrage est constitué de plusieurs chapitres dont chacun comporte quelques pages qui sont consacrés aux rappels théoriques. À ces rappels s’ajoutent des exercices permettant aux étudiants de maîtriser les divers raisonnements propres à la mécanique expérimentale des fluides.
Pour qui ?
Outre les étudiants de premier et deuxième cycle universitaire, l’ouvrage de Raymond Comolet et de Jacques Bonnin est aussi à la disposition des classes préparatoires ainsi que des écoles d’ingénieurs. Il leur permet de se familiariser avec les techniques de résolution d’exercice de mécanique expérimentale des fluides.