Jérôme Molimard, professeur auprès de l’École des Mines de Saint-Étienne, pense aux biens des étudiants en proposant cet ouvrage. Il est écrit sous la direction de Bruno Salgues et fait partie de la collection génie mécanique et mécanique des solides. À travers plus de 160 pages, l’auteur met l’accent sur six chapitres bien distincts, dont l’introduction, les essais mécaniques, les capteurs pour la mécanique, les méthodes optiques de champ, les outils élémentaires des méthodes de mesure et les exercices.
L’expérimentation des solides et des structures est constatée dans chacune des étapes de la fabrication de dispositifs mécaniques. Elles vont généralement de la caractérisation des matériaux jusqu’à l’évaluation de durée de vie. Le domaine étudié est généralement plus ou moins complexe, ce qui pousse l’auteur à se consacrer entièrement aux principaux éléments de compréhension.
Le livre met en exergue les outils classiques ainsi que les principales méthodes qui ont fait évoluer le domaine depuis plus d’une vingtaine d’années. Elles incluent le traitement du signal, la photomécanique, l’analyse de données et d’incertitudes, etc.
« Mécanique expérimentale des solides et des structures » étudie de près l’essai mécanique à travers un contexte large. L’auteur ne se contente pas du modèle expérimental et mise surtout sur le processus permettant l’acquisition de compétences.