De nombreux agriculteurs bretons s’intéressent actuellement au désherbage mécanique. D’ailleurs, la mécanique expérimentale sur ce domaine est plus que fructueuse cette année. Qui plus est la météo joue en faveur des acteurs du secteur.
Selon un jeune agriculteur, Florian Gaultier, les conseils d’un spécialiste ou d’un groupe d’agriculteurs seront les bienvenus pour un avancement rapide. Cette option favorise aussi les échanges. À noter que ce jeune homme se lance dans l’agriculture conventionnelle, à partir de décembre 2018. Il intervient dans la production laitière et l’élevage de porc à Broons. Dans son essai avec la mécanique expérimentale, il souhaite se lancer dans la comparaison des techniques avec le désherbage chimique.
Il compte encore se focaliser sur le désherbage mixte, une méthode à la fois mécanique et chimique ou mécanique à 100%. Dans la réalisation de son projet, il compte beaucoup sur le soutien de la Chambre d’agriculture. La technique, demande, selon lui, certaines préparations. D’ailleurs, le désherbage mécanique requiert des exercices, sans omettre la réflexion à la pratique. À titre d’exemple, un sol plat demande un semis profond ainsi qu’une densité importante de 5 à 10%, comparé aux recommandations. Le jeune agriculteur a aussi signalé que la météo fait bel et bien partie des critères à ne pas prendre à la légère.