Pour permettre aux futurs ingénieurs de mieux maîtriser la mécanique expérimentale des fluides, Raymond Comolet a pris l’initiative de proposer le Tome 3. À travers 262 pages, il met en relief un recueil d’exercices leur permettant de mettre en application leur savoir et de mieux cerner leurs réelles compétences.
« Mécanique expérimentale des fluides. Tome 3 » est, en effet, un recueil d’exercices corrigés. L’ouvrage complète les deux premiers tomes et prend la forme des cours d’hydrodynamique appliquée. Les sujets traités regroupent la mécanique des fluides incompressibles et sans interférence des effets thermodynamiques. Ce livre de pratique est basé sur divers domaines, notamment la cinématique et le fluide, l’hydrostatique, l’écoulement des fluides parfaits, l’analyse dimensionnelle, la similitude écoulement des fluides visqueux, les efforts sur les obstacles, le coup de bélier et tant d’autres.
Chaque chapitre comporte des pages évoquant des rappels théoriques. Des exercices de niveau de difficulté différent sont, par la suite, proposées. Ainsi, chaque lecteur n’aura aucun mal à cerner les divers raisonnements.
L’ouvrage se propose particulièrement aux étudiants de premier et de deuxième cycle universitaire. Il s’adresse également aux classes préparatoires ainsi qu’aux étudiants des écoles d’ingénieurs. Les exercices qui y sont disponibles leur permettront de maîtriser les différentes techniques de résolution en mécanique des fluides.